L’histoire des noix: comme l’explique Ezra Cohen, expert en noix formé à McGill

Histoire de noix de Ezra Cohen, McGill diplômé

Lorsqu’on aborde l’histoire des noix, Ezra Cohen, diplômé de l’Université McGill et fondateur d’Ezra Cohen Montréal, se considère comme un peu fou sur le sujet. Les noix, après tout, sont au cœur même de nos beurres de noix, et elles occupent une part importante de l’alimentation humaine depuis des siècles. En fait, les archéologues ont découvert que nous mangions des noix, et plusieurs d’entre elles, depuis au moins 780 000 ans.

Malgré le fait que la plupart d’entre nous consomment régulièrement des noix, l’histoire de leur origine n’est cependant pas toujours très bien connue. C’est pourquoi nous avons rassemblé cet explicateur rapide et pratique sur l’histoire de ce super aliment imparable.

D’où viennent les noix?

Il existe plusieurs types de noix. De ce fait, il n’y a pas un endroit singulier d’où toutes les noix peuvent être retracées.

Le noyer, par exemple, serait originaire du Moyen-Orient, où ses premiers vestiges remontent à 50000 av. J.C. La noix de pécan, en revanche, est une noix que l’on trouve uniquement en Amérique du Nord, et les scientifiques ont pu trouver des preuves de son existence au Texas, remontant à 6100 av. J.C. Ensuite, il y a la noisette, répertoriée parmi les cinq aliments sacrés de Dieu dans un manuscrit chinois de 2838 av. J.C.

Alors, comment les noix ont-elles existé dans tant d’endroits et tant de fois à travers l’histoire? Les noix sont dérivées d’autres merveilles naturelles, que sont les fruits, les arbres et les plantes. Et puisque celles-ci varient d’un endroit à l’autre à travers le monde, les noix produites et trouvées dans ces lieux varient également. La façon dont elles ont été découvertes et utilisées a également varié. Une chose est claire, cependant: les humains savaient qu’ils étaient sur quelque chose de spécial quand ils ont découvert les noix, et leur omniprésence continue aujourd’hui n’est vraiment pas une surprise.

Combien de types de noix existe-t-il?

Histoire des noix par Ezra Cohen Montréal

Il existe 53 différents types de noix comestibles, mais tous ne sont pas aussi populaires que les 11 qui constituent le noyau de notre consommation de noix:

  • Cacahuète
  • Amandes
  • Noix
  • Noisettes
  • Noix de pécan
  • Noix du Brésil
  • Noix de cajou
  • Châtaignes
  • Pignons de pin
  • Pistaches
  • Noix de macadamia

Étirez la liste un peu plus loin et vous trouverez d’autres noms familiers, y compris les noix de caryer, les noix de ginkgo et oui, même les noix de coco.

La liste peut être encore élargie, si vous ne notez pas seulement les types de noix qui jouissent d’une popularité parmi les humains depuis des siècles, mais leurs utilisations. Les huiles de noix, les beurres de noix et autres produits à base de noix sont tout aussi importants en eux-mêmes, dans l’alimentation humaine, et représentent une obsession pour cette catégorie saine d’aliments, qui ne montre clairement aucun signe d’extinction de si tôt.

Visitez notre page produit et découvrez comment notre délicieuse gamme de beurres de noix peut être intégrée à vos plats préférés!

Share:
Written by Ezra Cohen
Ezra Cohen, food aficionado and entrepreneur created his own line of nut butter. Always curious about new ways to consume nut butter, he shares all his new recipes on this blog! Don't hesitate to comment with your own tips and share online!